Bonjour Nathalie, tu viens d’être nommée coach de l’équipe Coupe de France pour Saint Jean Pétanque. Peux-tu nous expliquer ce que recouvre ce rôle ?
Le rôle de coach, c’est d’abord de composer une équipe de six hommes et deux femmes pour chaque rencontre. Mais c’est bien plus que cela : j’observe les joueurs et les joueuses tout au long de l’année, j’analyse leurs performances en compétition, leur régularité, leur complémentarité… L’objectif, c’est de faire progresser le club, de tirer le meilleur de chacun, et bien sûr, d’aller le plus loin possible dans cette Coupe de France.

Pour rappel, la Coupe de France comprend six tête-à-tête (dont un féminin), trois doublettes (dont une mixte), et deux triplettes (dont une mixte). Tu évoquais ton travail d’observation : quand l’effectues-tu exactement ?
Tout le temps ! Avant, pendant les compétitions, et même à l’entraînement. Et comme je suis aussi coach de l’équipe féminine en CRC, j’ai l’occasion de suivre de près l’évolution des joueuses. Cela me permet de bien connaître leurs points forts, leur progression, et de mieux construire les équipes mixtes.

Un capitaine-joueur a aussi été désigné. Comment travailles-tu avec lui ?
On échange beaucoup. On discute des compositions d’équipe, des remplaçants… Parfois, on n’est pas d’accord, mais on finit toujours par trancher ensemble. Lui aussi observe les joueurs au fil de la saison. Et comme le capitaine peut aussi être joueur, son regard est complémentaire du mien.

Tu as constitué un groupe élargi. Quels ont été tes critères de sélection ?
Ce n’est pas toujours facile de choisir. Notre club comprend beaucoup de bons joueurs et sans doute autant de sĂ©lectionneurs que de licenciĂ©s, comme dans tous les sports. Ce n’est pas facile de choisir, d’autant plus qu’il y a des membres de ma famille. Alors au risque de dĂ©plaire et en accord avec le capitaine, nous avons mis en avant les rĂ©sultats sportifs.

Au-delà des résultats, qu’est-ce que tu recherches dans une équipe ?
L’entente entre les joueurs est primordiale. En Coupe de France comme en CRC ou CDC, la cohésion d’équipe fait souvent la différence. Il faut que chacun ait envie de jouer pour les autres. Sans ça, on ne peut pas performer.

Peux-tu nous donner quelques noms de ce groupe élargi, sans forcément révéler l’équipe pour la prochaine rencontre ?
Bien sĂ»r. Il y a Farid Bendidou, Olivier Perlot, Kevin Vuibert, Kevin Marguin, Olivier Renard, JĂ©rĂ©my Plinguet, Dylan Sechet, Fabrice Gobin… Chez les femmes, MĂ©lissa Renard et Caroline Lefevre sont retenues. Et si besoin, Vanessa Ister et Jonathan Maury peuvent aussi intĂ©grer le groupe et pourquoi pas d’autres joueurs en fonction de la saison et des rĂ©sultats.

Pour conclure : quels sont les objectifs de Saint Jean Pétanque en Coupe de France ?
Aller le plus loin possible, évidemment. Mais aussi construire une belle dynamique, où les joueurs et les joueuses prennent plaisir à jouer ensemble. Si on allie ambition et cohésion, tout devient possible.

🎤 Interview de Nathalie Renard, coach de l’équipe Coupe de France de Saint Jean Pétanque

Post navigation


2 thoughts on “🎤 Interview de Nathalie Renard, coach de l’équipe Coupe de France de Saint Jean PĂ©tanque

Comments are closed.