Ce week-end, Sézanne accueillait le Championnat de la Marne doublette féminin et individuel masculin. Une édition record chez les dames avec 49 équipes engagées, dont quatre représentantes de Saint Jean Pétanque. Côté masculin, 313 joueurs étaient en lice, dont 33 licenciés du club.

Un beau parcours pour Océane Gouteyroux et Carole Perlot

Parmi les féminines, Océane Gouteyroux et Carole Perlot ont brillé jusqu’aux quarts de finale. Qualifiées tard dans la soirée du samedi, elles ont impressionné en huitième : un carreau magistral d’Océane et un jeu solide à l’appoint, notamment deux devant de boules, de Carole leur ont ouvert les portes du dimanche matin. Malheureusement, elles n’ont pas retrouvé leur niveau en quart et se sont inclinées lourdement.

Individuel masculin : Jonathan, Dylan et Kévin présents le dimanche matin

Trois joueurs de Saint Jean se sont hissés jusqu’au dimanche matin : Dylan Sechet, Jonathan Maury et Kévin Vuibert. 

Dylan a manqué d’opportunisme et n’a pas profité des mènes qui s’offrent à lui. Tandis que Jonathan regrettait son pourcentage au tir. 

Mais c’est bien Kévin Vuibert qui a capté toute l’attention.

Le niveau était montée dès le samedi lorsqu’il se qualifie au crépuscule après un duel fratricide contre Jérémy Plinguet, champion 2023. Au crépuscule,  ll se qualifie lors d’une ultime partie.

Dimanche matin, le défi devient intense : en huitième, il affronte le champion en titre Ludovic Cléda. La partie est un véritable bras de fer, basculant sur une mène cruciale à 11-10. Kévin engage par une boule à 30 cm à 10m. Ludovic embouchonne. Un carreau superbe de Kévin laisse le but au bord de la ficelle. Kévin est en position délicate : gagner le point au risque de sortir du cadre ou bien assurer mais laisser la gagne à Cléda ? Kévin reprend le point face au but. Cléda a carreau gagnant mais manque double. Vuibert en profite 11/10. Il conclut la mène suivante.

En quart, face au jeune prodige Sawai Dida, vainqueur d’une grosse partie en huitième… la pression baisse un instant. Sawai n’entre pas vraiment dans sa partie. Kévin prend l’avantage dès le début et s’impose 13-2. 

La tension reprend en demi-finale contre Frédéric Levitre. Après la pause méridienne, Kévin garde son sang-froid et s’impose 13-2, non sans une frayeur : sur un tir décisif, une boul finit au bord de la ficelle. L’arbitre doit être appelé pour valider la boule : mène de trois tout de même.

Une finale sous haute tension

En finale, Kévin affronte un habitué des titres : Jimmy Monin. Le suspense est insoutenable 11-11. Sur l’avant-dernière mène, un bouchon capricieux démarre sur un carreau de Jimmy. Kévin se rappelle de son duel contre Cléda. Il gagne, Jimmy frappe sans cadrer. Kévin garde son calme, crocheter c’est perdu, il gagne à nouveau le point. Jimmy a carreau gagné. Il manque de peu le carreau gagnant, mais marque un point 11-12, à la joie de ses supporters.

Sur la dernière mène, Jimmy lance un bouchon trop loin, Kévin le replace stratégiquement à 6m50. Jimmy engage à 60 cm. Kévin embouchonne également de côté. Jimmy manque son tir, puis place une boule 50 cm à droite. La pression est à son comble. Kévin, impassible, ajoute un point et conclut la partie : 13/12.

Une victoire magnifique pour Kévin Vuibert, qui confirme son talent après son titre en triplette de 2023, sa demi-finale championnat de tir de précision 2025. Il décroche ainsi son billet pour le Championnat de France à Saint-Yrieix, les 26 et 27 juillet prochains.

Un début de saison en fanfare pour Saint Jean Pétanque

Avec trois titres, deux au tir pour Lefevre et Plinguet, et une finale, en triplette promotion pour Sechet, Ferlin et André, en cinq compétitions, Saint Jean Pétanque affiche une forme impressionnante en ce début de saison. 

Vuibert vainqueur au bout du suspens

Post navigation


One thought on “Vuibert vainqueur au bout du suspens

Comments are closed.