Un samedi encourageant
Ce week-end à Saint-Brice, la Marne vit un très beau championnat triplette mixte, sous un soleil radieux et sur des terrains impeccablement préparés par les bénévoles locaux. Le club de Saint Jean Pétanque, fidèle à son engagement en faveur de la pétanque féminine, engage fièrement 12 équipes sur les 129 inscrites. Même notre grand Dame de la pétanque châlonnaise s’est déplacée : Françoise.




Quatre équipes en huitièmes
Dès samedi soir, quatre formations du club se qualifient pour les huitièmes. L’équipe de Vanessa Ister, Farid Bendidou et Stéphane Ferlin se sort in extremis d’un match piège contre la valeureuse équipe d’Esternay menée par Angélique Thueil, qui a la gagne en main à l’avant-dernière mène.
De son côté, Mélissa Renard, bien épaulée par Jérémy Plinguet et Olivier Perlot, surmonte avec calme l’obstacle des vice-champions 2024 (Séverine Julion et ses partenaires), grâce à un jeu avec peu de boules perdues.
Les deux autres équipes restantes s’appuient sur des couples accompagnés par un solide troisième : Marine Marguin et Kevin Marguin avec Teddy Boisson, ainsi que Nathalie Renard et Olivier Renard avec Kevin Vuibert, franchissent avec autorité le dernier tour qualificatif en battant respectivement les équipes combatives de Michèle Dequaie (Dormans) et Brigitte Mazzoni (Épernay).
Huitièmes de finale : un duel fratricide et un fait rare
Dimanche matin, le tirage offre un scénario rare. Vanessa, Farid et Stéphane affrontent une équipe réduite à deux joueurs avec 4 boules contre 6, suite à un contrôle d’alcoolémie positif la veille. Ils exploitent rapidement cet avantage pour se qualifier sereinement.

Nathalie, Olivier et Kevin tombent contre équipe de la Pétanque Sézannaise (Jennifer Gorgery, Kamel Abdelaziz, Franck Badart). Kevin, en forme après son titre en tête-à-tête 2025, s’accroche mais la cohésion adverse fait la différence.
Autre choc : un affrontement 100% Saint Jean entre Marine, Kevin et Teddy face à Mélissa, Jérémy et Olivier. Kevin et Teddy sont en forme après leur quart du triplette masculin une semaine plus tôt. Mais Mélissa et Jérémy, très motivés après leur finale perdue en doublette mixte, élèvent leur niveau et ils sont bien accompagnés par Olivier. Plus concentrés, ils s’imposent 13-5.

Quarts de finale : Vanessa et Mélissa avancent encore
En quart, Vanessa, Farid et Stéphane dominent l’équipe de Vanessa Croizon, Frédéric Leroux et Sébastien Jacquis (Fismes), pourtant auteurs d’une belle remontée en huitième. Le trio rouge et noir déroule son jeu.
De son côté, Mélissa poursuit sur sa lancée. Elle, Jérémy et Olivier écartent avec autorité une redoutable équipe de l’AB Châlons composée de Géraldine Perraudin, Mickaël Laurent et Didier Filikesa. Le trio de Saint Jean montre une belle maîtrise collective et un brin de réussite.

Demi-finales : Vanessa confirme, Mélissa s’arrête
À la reprise de l’après-midi, Vanessa, Farid et Stéphane affrontent Mégane Gaillard, Damien Petermann et Hervé Petermann (Trois Fontaines). L’équipe entre bien dans la partie, prend rapidement l’ascendant et s’ouvre les portes de la finale.

Mélissa, Olivier et Jérémy peinent à retrouver leur fluidité. Face à la même équipe de la Pétanque Sézannaise qui a battu Kevin, ils sont dominés de bout en bout. Malgré les efforts de Jérémy pour colmater les brèches, mais parfois quelques coups inattendus laissent fuiter les points petit à petit. Ils s’inclinent lourdement, logiquement mais finalement en dernier : 13/1.
Finale : une belle alchimie d’expérience et de fraîcheur
En finale, le trio de Vanessa rencontre une solide opposition avec la Pétanque Sézannaise. Notre équipe est un alliage astucieux entre expérience Vanessa et Farid (deux des plus gros palmarès de la pétanque marnaise) et Stéphane quasiment novice à ce niveau (5 ans de licence mais une finale récente du triplette promotion). Après un début compliqué, atténué par un peu de réussite, ils reviennent dans la partie. Vanessa retrouve son rythme, Farid place les coups magistraux, dont il a le secret, et Stéphane enchaîne tirs gagnants, palets et points de rajout. Menés 7-9, ils renversent la situation et concluent avec sang-froid en deux mènes ! Nos supporters toujours respectueux expriment une joie contenue.



L’émotion est intense. Vanessa Ister, si souvent titrée, craque au moment de la victoire. Elle est entourée par son mari, ses fils et son père. Une scène forte, qui montre combien ce titre compte pour elle. Farid Bendidou, président et pilier du club, laisse entrevoir une satisfaction intérieure. Stéphane Ferlin, pour son premier grand titre, reste sans voix face à ce parcours totalement réussi.

Cap sur Bergerac !
Le club de Saint Jean Pétanque adresse toutes ses félicitations à Vanessa, Farid et Stéphane, qui représenteront le club au Championnat de France triplette mixte à Bergerac les 19 et 20 juillet prochains.
Il souhaite également bonne pétanque à Mélissa Renard, Jérémy Plinguet et Olivier Perlot pour rejoindre nos champions via le championnat du Grand Est le 1er juin à Mancieulles.
Une chose est sûre : la saison 2025 est déjà une très bon pour les rouges et noirs. Elle n’est pas close.
Saint Jean pétanque en profite pour remercier ses partenaires https://saint-jean-petanque.fr/partenaires/institionnels/ et ses sponsors https://saint-jean-petanque.fr/partenaires/sponsors/ pour leur indispensable soutien.