Le championnat doublette mixte est-il une affaire de duo ou de couple ? La question se pose encore après ce week-end intense à Épernay, où Saint Jean Pétanque alignait 11 équipes parmi les 158 inscrites — un record ?
Les phases de poules virent rapidement à l’hécatombe pour les Rouge et Noir.





L’après-midi s’annonce ensoleillée. Après un début poussif, le duo Vanessa Ister et Farid Bendidou tente une remontée spectaculaire, mais s’incline face aux futurs champions. De leur côté, Océane Gouteyroux et Stéphane Ferlin échouent à 12 contre de futurs demi-finalistes — des regrets tenaces. Mélissa Renard et Jérémy, après un premier tour compliqué qui aurait pu leur échapper, renversent la tendance devant un public nombreux, franchissent l’obstacle, puis se qualifient au tour suivant en affichant un niveau de jeu impressionnant.

Le dimanche, le chemin vers le titre est semé d’embûches : 52 points à marquer pour espérer décrocher la couronne. Largement menés par le couple Merli, Mélissa et Jérémy se ressaisissent et décrochent leur billet pour les quarts. Juste avant la pause méridienne, ils accélèrent encore face à Jennifer Gorgery et Hugues Favier. Plus que 26 points.
En demi-finale, c’est le duo Martine Coluche et Jean-Claude Gervais qui se dresse sur leur route. Après une première mène timide, les châlonnais se ressaisissent. Jérémy allonge la distance, Mélissa continue à enchaîner les beaux appoints. Sur une mène plus courte, Jérémy démontre toute sa précision au tir, en sortant deux boules compliquées. Le couple conclut rapidement.


La finale promet d’être ouverte et haletante. Cette fois, ce n’est ni un duo ni un couple qu’ils affrontent, mais une fratrie : Aïcha et Sadaoui “Piaf” Djlelfaoui. Les spectateurs, nombreux et respectueux, encouragent leurs favoris sans jamais perturber le jeu.
Mélissa et Jérémy démarrent tambour battant : 5 à 0 en deux mènes, grâce à une domination sans partage au point. Le duo adverse décide alors de tourner. Piaf prend les commandes et réussit coup sur coup deux magnifiques coups de bouchon. Aïcha, d’abord en réglage, monte en puissance au tir. Mélissa reste d’une régularité impressionnante et Jérémy joue avec lucidité et cœur.

À 7-5, après une mène bien lancée par Mélissa, Jérémy, clairvoyant, entrevoit une mène de gagne : il faut envoyer le but au fond du cadre. Il tire, le touche, mais le bouchon ne va pas assez loin : 10-5. La mène suivante devient une vitrine du beau jeu : des appoints millimétrés, un ciseau de Jérémy, deux palets d’Aïcha. 10-6.

Puis vient un enchaînement plus difficile pour les Châlonnais. Sur l’une des rares mènes moyennes de leur week-end, Sadaoui ajoute les points, Aïcha signe deux carreaux : les Sézannais reviennent à égalité. La dernière mène leur est favorable. Ils ajoutent trois points et laissent éclater une joie mesurée, contenue, mais touchante.
Mélissa et Jérémy, déçus, échouent à trois petits points du bonheur… en couple. Entourés de leurs proches, ils contiennent leur déception. Après un quart de finale en 2022, une demi en 2023, et cette finale en 2024, ils prouvent qu’ils forment un couple solide, sur les terrains comme dans la vie. Le club de Saint Jean Pétanque peut être fier : il sera à nouveau représenté lors des championnats du Grand Est.

Avec trois titres et deux finales en six championnats, Saint Jean Pétanque poursuit sa belle saison.
One thought on “À trois points du bonheur en couple”
Comments are closed.