Bonjour Farid, depuis combien de temps occupes-tu la fonction de Président de Saint Jean Pétanque ?
Farid Bendidou : Franchement, je ne compte plus… Avant d’être président, j’étais déjà membre du club depuis une vingtaine d’années. Je dirais que ça fait une dizaine d’années que je suis président.
Les années passent vite ! Pour toi, quel est le rôle d’un président de club ?
Farid Bendidou : Le président doit faire vivre la pétanque et la considérer comme un sport à part entière. Il doit aussi fédérer les joueurs au sein du club, faciliter les entraînements et créer une symbiose entre les pratiquants au quotidien et ceux qui visent la compétition voire le haut niveau.
Ta vision semble un peu idéalisée, mais concrètement, au quotidien, en quoi consiste ton travail de président ?
Farid Bendidou : Beaucoup de paperasse ! Heureusement, je suis entouré d’une équipe efficace, ce qui rend les choses plus simples qu’au début. Je gère les relations avec la mairie, la banque, les joueurs, et je m’occupe des demandes de subventions. Par exemple, aujourd’hui, nous avons reçu une subvention de la ville de Châlons-en-Champagne.
Tu as aussi un engagement important envers les jeunes, peux-tu nous en parler ?
Farid Bendidou : Oui, je suis membre du comité depuis plus de 20 ans et j’ai reçu la médaille d’or du bénévolat. Je suis aussi coach au Centre Régional Grand Est et j’aide à créer des écoles de pétanque et à former des éducateurs dans la Marne. Pendant les vacances scolaires, j’organise des séances d’entraînement pour les jeunes sélectionnés.
Olivier Perlot : Revenons au club. As-tu suffisamment de bénévoles ou as-tu encore des besoins ?
Farid Bendidou : On a toujours besoin de bénévoles ! Même si le bureau est bien étoffé, on pourrait être plus nombreux pour mieux organiser les compétitions et envisager des événements de plus grande ampleur. Et il n’est pas nécessaire d’être membre du bureau pour être bénévole.
Parlons de la saison 2025. Comment s’annonce-t-elle pour Saint-Jean Pétanque ?
Farid Bendidou : Plutôt bien ! Nous avons déjà deux champions en tir de précision, Caroline Lefevre chez les féminines et Jérémie Plinguet chez les masculins. Ils sont qualifiés pour les éliminatoires du 8 mars à Saint-Avold, avec une possible qualification pour les Championnats de France.

Le club avait-il préparé ses joueurs ?
Farid Bendidou : Ils se sont préparés eux-mêmes, mais nous avons organisé des sélections internes. Cela permet aux joueurs de se mesurer avant d’affronter les championnats de la Marne.
Quelles sont les ambitions du club cette saison ?
Farid Bendidou : Nous avons trois équipes engagées en Championnat des Clubs (CDC), deux en vétérans et une en Open. Nous avons également une équipe féminine en Championnat Régional des Clubs (CRC) et une équipe masculine en Championnat National des Clubs (CNC). L’objectif principal est de se maintenir, mais si nous pouvons obtenir de bons résultats, ce serait idéal. Nous avons également des ambitions pour les qualificatifs départementaux : de bons résultats dans les différents championnats voire des qualifiés pour les championnats de France, ce serait bien pour le club. D’ailleurs, cela a déjà bien commencé.
Merci Farid pour cet échange, et bonne saison à Saint-Jean Pétanque !
Farid Bendidou : Merci, à très bientôt sur les terrains !