Après la déception de la relégation au niveau régional, on pouvait craindre une forme de démobilisation. Il n’en fut rien !
Le capitaine Logan Avet, avec son capitaine en second Dylan Sechet, ont d’abord reconstruit un groupe à la fois expérimenté et de caractères. Avec quelques changements par rapport à 2023, au gré de la saison et des disponibilités de chacun, les compétiteurs suivants ont apporté des points : Dylan Sechet, Franck Badart,  Hugues Favier, Jérémy Plinguet, Kamel Abdelaziz, Kévin Marguin, Kévin Vuibert, Olivier Perlot et Olivier (dit Polo) Renard.

Charleville 1

Dès la première journée, un choc opposait les châlonnais aux hauts-marnais de Montier en Der. Face à une équipe présentant de solides arguments (Casse, Gérardot, Marichy, Petit, Salaris, Thomassier…), Saint Jean Pétanque prenait l’avantage après les individuels et les doublettes.  Il leur fallait gagner une triplette. Une des deux triplettes souffrait face à la puissance de tir adverse, elle s’en sortait en tirant au but. La seconde triplette dominait et donnait une première victoire : 24 à 12

Pour le second match, des novices à ce niveau faisaient face : la boule chapellaine. Les valeureux aubois s’inclinaient rapidement : 30 à 6.

Revin

Lors de la deuxième journée, l’expérimentée équipe de Romilly se dressait face aux châlonnais. Dans le cadre magnifique de Revin, les châlonnais remportaient une nouvelle victoire : 24 à 12.

Alors les talentueux joueurs de Rimogne pouvaient en découdre avec Saint Jean. La rencontre fut âpre. Le suspens dura malgré la présence dans nos rangs d’un Lucky Luke de la pétanque : l’homme qui tire plus vite que son ombre. Une nouvelle victoire ponctuait cette journée : 20 à 16.

Sans atteindre des scores importants, Saint Jean Pétanque restait invaincu et était en tête du classement de sa poule.

Reims

Sur les terrains de la pétanque des Trois Fontaines, les ardennais de la boule pixéenne vendaient chèrement leur peau. Mais le capitaine en second donnait l’impression que les boules de ses joueurs étaient aimantées par le but ? Alors l’homogénéité des chalonnais et les choix des capitaines donnaient une issue favorable et indiscutable à cette rencontre : 30 à 6.

La rencontre suivante était décisive, une sorte de finale de la poule. Sur leurs terrains, les rémois, invaincus jusque-là, pouvaient ravir la première place à Saint Jean. Ils proposaient une belle équipe : quatre membres de la famille Petermann, avec Lacaille, Olivier et Sapinard, sous le regard expert du capitaine Mousset. Dès les têtes à têtes, Châlons en Champagne en remportait cinq ! Aux doublettes : deux nouvelles victoires. Les rémois ne pouvaient plus espérer qu’un nul… ils n’y parvenaient pas. Victoire 30 à 6.

L’équipe au complet à Trois fontaines

Charleville 2

Après la salle Bayard lors de la première journée, Saint Jean Pétanque se retrouvait sur les terrains sélectifs de Manchester. 

La dernière rencontre ne pouvait pas modifier le classement des châlonnais, ils étaient certains de terminer premiers de leur poule. Allaient-ils se démobiliser ? Dans la rigueur du froid matinal ardennais, on pouvait le craindre notamment après trois défaites initiales en individuel. Allaient-ils fausser le classement ? Que nenni leur sportivité était en jeu. Immédiatement, ils se donnaient à fond pour ne laisser aucune miette au cochonnet montmiraillais. Victoire 30 à 6.

Ils pouvaient attendre les résultats de l’autre groupe pour connaître leurs adversaires en finale.

La finale dans la salle de Manchester

Alors que la pluie rodait, la finale pouvait débuter face à la montagne revinoise. Avec sept victoires et une différence de points impressionnante (+144), avec un effectif au palmarès exceptionnel (Barré, Benzoni, Laurent, Legrand, Roullé, Vieillard), avec un vice-champion du monde junior 2023 (Jamin), avec un belge participant aux championnats du monde junior 2021 (Steennot), Revin faisait figure de favori.

Les spectateurs attendaient du spectacle. Ils ne furent pas déçus. Sur des terrains sélectifs au point et au tir, les carreaux répondaient aux portées. Des chocs étaient sur tous les terrains. Saint Jean remportait trois parties individuelles pour deux très courtes défaites. Ils pouvaient prendre l’avantage, hélas, sur une casquette étonnante, les châlonnais laissaient échapper la dernière partie. Égalité parfaite : 6 à 6.

L’occasion était belle de prendre l’avantage aux doublettes. La pluie tombait drue dehors, mais c’est dans le boulodrome que le tonnerre grondait. Saint Jean remportait une première doublette. Une pluie de carreaux s’abattait. Les châlonnais remportait une deuxième doublette convaincante et décisive. La fanny revinoise s’offrait un peu d’espoir en remportant la dernière doublette. Score : 14 à 10.

Les triplettes étaient décisives. Les capitaines assumaient leurs choix. Les joueurs de Saint Jean affichaient leur calme et leur volonté. Ils devaient endosser leurs responsabilités, affirmer leur caractère. Les châlonnais débutaient bien une partie et mal la seconde. Puis les rôles s’inversaient… Finalement, ils menaient les deux parties et pouvaient conclure, ils ne s’en privaient pas. La seconde partie était stoppée. Victoire : 20 à 10.

Les joueurs exprimaient une joie contenue et respectueuse de leurs adversaires. Ils laissaient leur capitaine libérer son émotion après tant d’aventures.

Le dernier mot reviendra au capitaine, qui a tant donné depuis des années débutées au niveau départemental :

Quelle belle aventure avec vous ! Quelle équipe soudée jusqu’au bout, on n’a rien lâché ! Je suis fier de vous, fier de l’équipe et du jeu qu’on a produit durant cette année. Invaincu et en prime une finale d’une classe extraordinaire ❤️

Rendez-vous en 2025 en championnat national des clubs.

Une nouvelle montée en national

Post navigation